samedi 8 novembre 2008

Route de la Mort

Mercredi passé, j'ai participé à une journée hors du commun: la descente en VTT de la route considérée comme la plus dangereuse au monde (à mon avis les criteres sont quand meme à revoir car une 2eme route, bien plus sure à été inaugurée récement ce qui semble absorber la majorité du trafic... tant mieux pour nous!).
Pourquoi cette route est-elle considérée comme particulierement dangereuse? Premierement par son revetement (cailloux et terre), deuxiemement car la région est particulierement humide et que cela n'aide pas pour une route de montagne, troisiemement du fait qu'elle ne mesure pas plus de 3m de large par endroit et que du coup quand 2 camions doivent se croiser, je vous laisse imaginer... Mais cela ne serait rien sans les enormes falaises qui l'entourent (900m de vide à pic par endroit, ca ne pardonne pas!) et enfin à cause de la rudesse du trajet reliant la jungle à La Paz, le facteur fatigue des conducteurs est egalement à tenir en compte. Cette année, 43 morts, ce qui est bien moins que les années précédentes: environ 100 à 120. :-(

Le décors étant dressé, venons en aux faits:
Depart 8h de La Paz à bord d'un mini-bus, nous somme une bonne douzaine de motivés pour nous rendre au départ du tracé, un col à 4800m d'altitude, encadrés par 2 guides. Cela nous amenera tout en bas, à 1200m, dans la jungle pour le millieu de l'apres-midi.
Remise du matériel nécessaire (tout est compris, du pantalon á la veste en passant par les lunettes le casque les gants, etc...), premier contact avec le vélo (freins à disque, suspensions avant et arriere.. du bon matériel) dernieres instructions, et départ! Les premiers kilometres se font sur une route asphaltée pour nous amener au véritable départ de cette route hors du commun.

Durant les différentes sections effectuées, un des guide prendra des vidéos et photos, que j'ai fait directement livré en Suisse, donc les sensations fortes seront pour plus tard, toutefois, j'ai quand meme pu deja récupérer quelques photos faites par d'autres participants pour agrémenter ce billet.
Le cadre est vraiment magnifique avec cette végétation, des cascades qui arrivent directement sur la route et toujours ces ravins impressionnants à chaque virage. S'en suis à chaque fin de section, l'enlevement (je sais plus comment on appelle cela) d'une couche d'habit, la température devenant très élevée.

Une fois arrivés en bas sains et saufs, épargnés par la pluie, nous nous trouvons dans un petit havre de paix au milieu de la jungle ou sont soignés divers animaux blessés (singes, perroquets, tamanoirs..), remise du t-shirt attestant la journée, douche chaude, piscine (!), re-douche chaude et buffet de pàtes. Ensuite retour au point de départ (devinez par quel chemin, histoire de bien se rendre compte car avec la concentration lors de la descente on s'en vient presque à oublier la sinuosité du parcours) et repos bien mérité!
Quelle journée magnifique!